Épilation au laser du maillot intégral
Ce à quoi il faut faire attention et ce que disent nos clientes
L'épilation au laser permet non seulement d'obtenir une zone intime et bikini durablement lisse, mais elle vous fera également gagner beaucoup de temps et d'efforts à l'avenir. Oubliez une fois pour toutes le rasage fastidieux et les irritations de la peau ! Vous découvrirez ici comment cela fonctionne, quelle est la sensation et combien cela coûte.
Temps de lecture: 7 min
Dernière mise à jour: 11/2024
Vérifié par Dr méd. U. Büttiker
Messages clés
Un seul traitement de la zone intime coûte entre 130 et 260 CHF. A partir du 7ème traitement, vous bénéficiez d'une réduction de 10%.
L'épilation durable de la zone intime nécessite en moyenne 6 à 8 traitements au laser de 15 à 20 minutes chacun. Les traitements doivent être espacés d'environ 6 semaines.
Le traitement au laser peut être un peu douloureux (mais il existe une crème anesthésiante) et est moins douloureux que l'épilation, la cire ou la pince. Les poils foncés avec une pilosité dense peuvent en outre ressentir des picotements, voire des pincements.
Avantages de l'épilation définitive du maillot intégral
Quels sont les avantages de l'épilation définitive des parties intimes ?
Le principal avantage est une zone intime lisse et soyeuse qui reste ainsi durablement. Les irritations cutanées dues au rasage, à l'épilation ou à l'épilation à la cire disparaissent ainsi complètement. Parallèlement, l'absence de poils sur la zone intime améliore la sensation d'hygiène et les impuretés cutanées sont moins fréquentes. Cela peut avoir un effet positif sur la confiance en soi.
L'épilation définitive peut-elle être utilisée pour traiter les éruptions cutanées dans la zone intime ?
L'épilation définitive peut remédier à tous les problèmes de peau liés à la pilosité. En cas de maladies inflammatoires chroniques de la peau, comme l'acné inversa, l'épilation au laser peut au moins atténuer considérablement les symptômes.
Généralités et erreurs fréquentes
Qu'est-ce que la zone intime ou le maillot ?
La zone intime est la partie recouverte par le bikini. Elle comprend notamment les lèvres et le mont de Vénus. Le pli fessier n'est généralement pas considéré comme faisant partie de la zone du bikini lors de l'épilation au laser. La zone du bikini se situe juste à l'extérieur de la zone intime. On entend par là la zone qui n'est pas recouverte par la culotte de bikini.
Comment fonctionne l'épilation au laser ?
Lors du traitement au laser, le laser émet automatiquement des impulsions laser qui réagissent au colorant du poil. L'impulsion parvient à la racine du poil via le poil, ce qui provoque la mort de la racine et la cautérisation des cellules environnantes. Le poil tombe après environ deux semaines et ne peut plus repousser.
À quelle fréquence la zone intime doit-elle être traitée au laser ?
Pour obtenir un résultat durablement sans poils, il faut environ 6 à 8 traitements au total. Plus les poils pubiens sont foncés, plus le traitement au laser fonctionne bien et moins il faut de séances. En revanche, les poils clairs nécessitent généralement plus de traitements.
Combien de temps dure l'épilation au laser de la zone intime ?
Un seul traitement au laser dure au total entre 15 et 30 minutes dans la zone intime et le maillot. L'ensemble du processus dure environ 8 à 12 mois, car il faut compter environ 6 semaines entre chaque traitement.
Quelle est la qualité du résultat de l'épilation au laser ?
« Absence durable de poils » signifie que vous êtes à plus de 90% sans poils sur la zone traitée pendant plusieurs années. Avec le temps, de fins poils peuvent repousser, qui peuvent être éliminés par un traitement ultérieur unique.
Toute la zone intime doit-elle être traitée au laser ?
Non, bien sûr, tous les poils de la zone intime ne doivent pas être éliminés. Vous pouvez également laisser une partie des poils aussi grande que vous le souhaitez.
Avant le traitement au laser
Quelles sont les précautions à prendre avant le traitement ?
Avant et entre les traitements, n'arrachez pas de poils, car cela peut compromettre le succès de l'épilation au laser. Veillez en outre à ne pas exposer la zone à traiter au soleil et à ne pas utiliser d'autobronzant. Le laser réagit aux pigments des poils, ce qui peut provoquer des irritations sur une peau bronzée.
Comment dois-je me préparer au traitement au laser ?
Rasez la zone à traiter un ou deux jours avant le traitement au laser. La barbe ou les poils pubiens plus longs peuvent avoir une influence négative sur le résultat du traitement.
Que doit vérifier le dermatologue avant le traitement ?
Avant le premier traitement, nous vérifions s'il existe des facteurs qui excluent un traitement au laser et nous vous informons des risques potentiels.
Puis-je me faire traiter au laser dans la zone intime pendant mes règles ?
En principe oui, si vous le souhaitez ; nous déconseillons l'épilation au laser pendant la semaine précédant les règles, car les femmes sont généralement plus sensibles à la douleur que d'habitude pendant cette période.
Puis-je me faire épiler au laser dans la zone intime si je suis enceinte ?
Non, par mesure de précaution, nous n'effectuons pas d'épilation au laser pendant la grossesse.
Quels sont les effets des tatouages sur le traitement au laser ?
Comme le laser réagit aux pigments, nous ne pouvons pas effectuer de traitement laser directement sur les tatouages. C'est pourquoi nous masquons les tatouages et les éventuels grains de beauté foncés avant le traitement.
Pendant et après le traitement
Qui effectue le traitement ?
Alors que l'examen préliminaire et l'éventuel traitement d'essai en cas d'indication médicale sont effectués par le Dr U. Büttiker, les autres traitements sont réalisés par Alexandra Brotschi ou Justine Beugger. Toutes deux sont des assistantes médicales de longue date chez le dermatologue Berne Bubenberg et sont très expérimentées en matière d'épilation au laser.
Comment se déroule le premier rendez-vous de traitement ?
Lors d'un entretien gratuit (avec le Dr U. Büttiker en cas d'indications médicales), nous vérifions avec vous s'il y a des raisons qui excluent une épilation au laser. Ensuite, nous vous familiarisons avec le déroulement du traitement au laser et vous remettons une fiche d'information.
Comment se déroule le traitement ?
Vous serez traité(e) confortablement allongé(e) dans notre salle laser certifiée et vous porterez des lunettes de protection contre le laser. Notre appareil médical de refroidissement de la peau à haute performance réduit les éventuelles douleurs à un minimum. L'assistante laser règle l'énergie en fonction de la couleur de vos cheveux et de votre type de peau et, après quelques tirs d'essai, fait glisser la pièce à main avec précaution sur votre peau. Le laser garantit une émission d'énergie constante, commandée par ordinateur et sans faille pendant l'épilation.
Que vais-je ressentir lors du traitement au laser de la zone intime ?
Le traitement au laser dans la zone intime est généralement ressenti comme légèrement désagréable, mais pas fortement douloureux. Vous ressentez un léger « pincement » lorsque l'énergie laser est dirigée vers la racine du poil. Pendant toute la durée du traitement, votre peau est rafraîchie par de l'air agréablement frais. Si nécessaire, nous vous prescrirons une crème anesthésiante efficace. Cela n'est toutefois pas nécessaire de manière routinière.
Quels sont les effets secondaires possibles après le traitement ?
Immédiatement après le traitement au laser, des rougeurs et de légères papules (petites bosses rondes) peuvent apparaître, ce qui est un signe d'efficacité et disparaît complètement après quelques heures. Dans de rares cas, elles peuvent persister plus longtemps. Une sensation de sécheresse peut apparaître, qui peut être traitée avec une crème hydratante de votre choix. Une forte pigmentation ou dépigmentation temporaire (taches blanches) est également très rare.
Quelles sont les précautions à prendre après le traitement ?
Traitez la zone intime et le maillot avec une crème apaisante et hydratante. Veillez à ne pas exposer les zones traitées au soleil, surtout en été.
Coût de l'épilation au laser
Combien coûte l'épilation au laser des parties intimes ?
L'épilation au laser des parties intimes coûte entre 130 et 260 CHF par traitement. A partir du 7ème traitement, vous bénéficiez d'une réduction de 10%.
De quels facteurs dépendent les coûts effectifs ?
Le prix exact dépend de la durée de chaque traitement et du nombre de traitements nécessaires. Ces deux éléments varient en fonction du type et de la couleur de la peau ainsi que de la couleur, de la densité et de l'épaisseur des poils de la zone intime.
L'assurance maladie couvre-t-elle l'épilation au laser des parties intimes ?
Non, l'épilation au laser n'est généralement pas une mesure médicalement nécessaire. C'est pourquoi vous devez généralement en assumer vous-même les coûts. Les exceptions sont les maladies inflammatoires des poils ou les troubles hormonaux, pour lesquels une épilation permanente peut être médicalement nécessaire. Dans ce cas, nous pouvons demander une garantie de prise en charge à la caisse d'assurance maladie.
Contactez-nous sans engagement
Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez convenir d'un rendez-vous d'essai ? N'hésitez pas à nous contacter sans engagement ! Nous nous réjouissons de votre demande. Hautarzt Bern Bubenberg propose depuis plus de 15 ans une épilation professionnelle au laser au cœur de Berne.
Contenu associé